Logo "Ils te mentent"

L'État profond (le Deep State)

Ils nous parlent de “l'État profond” (the “Deep State”), ces pouvoirs obscurs qui dirigent l'État au lieu de son maître légitime: le peuple. Ils ont raison et ce n'est pas surprenant, car c'est ce qu'ils ont eux-mêmes fait. Les multinationales ont pris le pouvoir sur le gouvernement américain: l'argent a vaincu la démocratie.

Lettre X devant
        une photo de Donald Trump en campagne
L'alliance entre Donald Trump et Elon Musk en 2024: l'État profond mis en avant

Les multinationales sont un risque pour la démocratie

Depuis toujours, les riches se sont enrichis toujours plus, jusqu'à posséder tout, et à transformer leurs concitoyens en locataires, en débiteurs, en travailleurs exploités, ou en esclaves. Déjà il y a des milliers d'années, des humains ont tenté de contrôler ce phénomène: on en trouve la trace dans le Lévitique (un livre de la Bible et de la Torah) écrit il y a 2500 ans: son chapitre 25 est entièrement consacré à des règles complexes (et peut-être pas efficaces) censées permettre aux pauvres de ne pas devenir esclaves, à la propriété terrienne de revenir à la collectivité, et aux salariés et aux locataires d'acheter leur autonomie (possibilité offerte une fois tous les 50 ans, et limitée aux membres de la tribu).

De la même façon, les démocraties modernes ont instauré une multitudes d'outils pour limiter la concentration des richesses et du pouvoir, et éviter que la croissance des inégalités n'aboutisse à des révolutions sanglantes, ou à des régimes inégalitaires de type esclavage, servage, ou apartheid. Parmi ces règles, plus ou moins bien appliquées, on trouve:


Pourquoi l'État profond des milliardaires veut détruire la démocratie

Lorsque la richesse et le pouvoir des milliardaires deviennent totalement indécents, elles se heurtent aux limites instaurées par les démocraties, au nom des intérêts du peuple. C'est notamment la position d'Elon Musk: il souhaite pouvoir lancer des satellites sans tenir compte de la pollution sur Terre et des collisions dans l'espace, mettre en service des voitures à pilotage autonome sans avoir à démontrer leur sécurité et sans être responsable en cas d'accident ou de prise de contrôle par une puissance hostile, diffuser des mensonges sans pouvoir être jugé responsables des messages haineux qu'il sélectionne volontairement, permettre l'entrée d'immigrés pour travailler dans ses usines mais sans leur donner les droits permettant de se faire entendre, etc...

Cet intérêt égoïste est donc la principale raison au soutien des dictateurs par les milliardaires, mais il peut aussi y en avoir d'autres:



Comment ils créent l'État profond

Pour prendre le pouvoir, en gérant l'État à la place du système démocratique, les milliardaires de “l'État profond” utilisent tous les moyens leur permettant de démanteler les outils instaurés pour limiter leur richesse et leur pouvoir.

En se basant principalement sur l'exemple américain (USA), on peut noter:


Résister à l'État profond et aux multinationales

L'État profond des milliardaires est extrêmement puissant car il supprime toute notion de “séparation des pouvoirs”: le pouvoir peut être concentré par une seule personne (ou un seul clan), et pendant une durée illimitée. Il ne faut donc pas croire qu'il puisse disparaître de lui-même, juste parce qu'il a fait son temps: le bourrage de crâne incessant et le musèlement des voies discordantes empêche de penser sérieusement à une alternative, et la concentration des pouvoirs permet au dictateur de mettre tout opposant potentiel hors d'état de nuire. On le voit aux USA avec la possibilité, pour Donald Trump, de prendre des décisions tellement graves qu'elles remontent à la Cour Suprême, où les juges qu'il a nommés les déclarent légales.

Ce sont donc par des moyens actifs qu'il faut s'opposer à l'État profond des milliardaires. Voici quelques pistes:


Remarque de vocabulaire

Les premiers utilisateurs du terme “État profond” sont les complotistes américains d'extrême-droite, dans le camp de Q-Anon et de Donald Trump. Leur thèse, si on peut résumer leurs accusations souvent incohérentes, sont que l'État est contrôlé en sous-main par un groupe secret de juifs, de “démocrates” (à la fois représentants du Parti Démocrate, et défenseurs des principes de la démocratie), de pédophiles, etc... Du coup “le peuple” ne pourrait plus faire entendre ses opinions.

Ces accusations se sont avérées prémonitoires, car c'était en réalité ce que préparait l'aile d'extrême-droite du Parti Républicain (précédemment nommée le “Tea Party”, et aujourd'hui les “MAGA” pour “Make Americain Great Again”, c'est-à-dire le clan de Donald Trump). Il n'y avait pas de complot juif, ni de complot pédophile, mais un programme longuement planifié de prise totale du pouvoir. Avec Donald Trump, le clan occupe la quasi-totalité des pouvoirs, bien loin des idéaux des pères fondateurs des USA, qui avaient organisé la dispersion du pouvoir entre de nombreuses personnes restant peu de temps en place. Les parlementaires Républicains sont sous la menace d'être privés de financement s'ils déplaisent à Trump (et donc d'être inaudibles, puisque les limites sur le financement des politiciens ont été supprimées) ou même d'être incarcérés arbitrairement (menaces directes contre Nancy Pelosi, coupable d'avoir respecté la loi contre le choix de Donald Trump qui voulait se maintenir au pouvoir après avoir perdu l'élection de 2020). La Cour Suprême, majoritairement trumpiste, peut renverser toute jurisprudence, puisqu'elle est au-dessus de l'ensemble des tribunaux du pays.

En résumé, comme dans beaucoup de cas de manipulation psychologique, ce qui permettait aux accusateurs d'être aussi précis, c'est qu'ils décrivaient leurs propres plans: l'État profond, c'est eux.



Mots-clés: politique démocratie désinformation médias Qanon USA

Déclaration RGPD: ce site n'utilise pas de cookies et ne conserve pas de données personnelles.